
Je suis née en Russie, à Saint-Pétersbourg. Et même si je suis une enfant d’une grande ville, toutes mes vacances et la plupart de mes week-ends, je les ai passés chez ma grand-mère à la campagne. Ma grand-mère était la sorcière du village et aussitôt, je l’ai accompagné pour la récolte et la préparation des différentes potions. Plus tard, j’ai fabriqué des herbiers pour mon école puis j’ai cueilli des plantes pour des pharmacies ; c’étaient mes petits boulots d’été. Un jour, mon grand-père s’est découvert une vraie passion pour la culture du ginseng. Avec sa persévérance et son grand amour pour cette plante mythique, il est devenu un grand spécialiste sur le sujet. Je peux vous dire qu’une telle énergie peut être contagieuse et bien sûr je suis tombée dans la marmite…
La vie m’a amenée en France, où la fille qui cultivait le Ginseng avec son grand père, est devenue agricultrice dans les plantes médicinales. « La terre est la chose la plus précieuse qu’on peut avoir » comme disait ma grand-mère.
L’aromathérapie, j’ai commencé à l’étudier ici, en France. Je me souviens une histoire… une fois, j’étais encore en Russie, je me dépêchais pour aller à une conférence sur le thème de « l’économie des industries légères » ; je suis arrivée un peu en retard et les seules places libres qui restaient, étaient au premier rang. Quand la conférencière a commencé à parler j’ai compris avec stupeur que je m’étais trompée de salle. Je n’ai pas osé sortir. La conférence était sur les huiles essentielles. A la fin j’étais enthousiasmée par l’idée d’en savoir plus. J’ai vite déchanté devant le manque d’informations sur le sujet mais j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête. Et voilà ! Je suis dans le centre d’Aromathérapie, en France. Rien et personne ne peut m’arrêter maintenant 😊
En 2011, après avoir obtenu mon brevet professionnel agricole, je me suis installée comme agricultrice à mon compte. J’ai fait une formation de distillateur à Nyons et je me suis inscrite à l’école des plantes à Lyon, que j’avais repéré tout de suite en arrivant en France. Depuis, je continue toujours à me former pour mieux répondre à mes clients sur l’utilisation des huiles essentielles. Aujourd’hui je suis diplômée de l’école des plantes à Lyon, comme herbaliste, et je termine une formation de naturopathe. Je viens d’entamer également en 2020, une formation de trois ans sur la médecine classique chinoise qui complète mon cursus, notamment avec une meilleure compréhension du corps humain en lien avec la nature. En effet, je suis depuis 2021 thérapeute, ce qui est une belle manière pour moi de faire le lien entre les plantes et l’humain.
MON EXPLOITATION
Tout d’abord je cultive les plantes que j’aime, sinon ça ne marche pas ; et les plantes qui m’aiment, sinon ça ne marche pas non plus (les relations entre nous sont un peu délicates pour les décrire ici).
Je cultive une vingtaine de plantes que je transforme moi-même en les distillant, en les séchant ou en les faisant macérer sur ma petite exploitation, dans la Drôme près de Die.
J’ai créé ce site pour vous proposer mes produits. Et parce qu’il est de plus en plus difficile de trouver des huiles essentielles de qualité, je vous propose aussi des huiles essentielles exotiques (que je ne fabrique pas bien sûr) mais qui sont des basiques de l’aromathérapie.
Pour partager tout ça avec vous je propose des ateliers découverte. Je vous propose également des consultations à distance via la plateforme Zen By Step. Cette consultation est précédée d’un questionnaire en ligne qui vous permettra d’obtenir votre bilan de santé et d’évaluer vos cinq terrains de santé : hépatique, circulatoire, respiratoire, urogénitale et immunitaire.
Amicalement Polina